Maître (esse) de Maison

La maîtresse ou le maître de maison exerce au sein d’une équipe une fonction globale, qui ne se réduit pas à des tâches parcellaires, de confection des repas par exemple.

La maîtresse ou le maître de maison exerce son activité sous l’autorité et en étroite relation avec le directeur ou la directrice de la Maison familiale. Elle(il) lui rend régulièrement compte de l’exercice de cette activité.
 - Elle (il) anime éventuellement une sous-équipe placée sous sa responsabilité mais toujours sous l’autorité du directeur.
 - Elle (il) a le souci et organise l’accueil des personnes venant à la Maison familiale, notamment pour les parents et les administrateurs.
 - Elle (il) est responsable de l’économat.
- Elle (il) réalise les menus en essayant de prendre en compte les goûts des différents publics.
 - Elle (il) passe alors les commandes auprès du ou des fournisseurs de la Maison Familiale et est responsable de la réception des fournitures livrées. Elle (il) réalise ou participe à la fabrication des repas.
 - Elle (il) veille au respect par chacun des règles d’hygiène en vigueur.
 - Elle (il) calcule le coût de revient du poste « repas » et en communique les résultats au directeur de la Maison familiale. Responsable du maintien général des locaux intérieurs
 - Elle (il) veille à la bonne tenue et à la convivialité de l’ensemble : ambiance, propreté…
 - Elle (il) est en relation avec les jeunes. De ce fait, elle (il) concourt à la réalisation du projet éducatif de la Maison familiale. Notamment, elle (il) supervise les services en cuisine-salle à manger voire dans l’ensemble des locaux.
 - Elle (il) fait respecter par chacun les règles de vie de la Maison familiale.