Treize élèves de 14 ans ont fait connaissance avec des personnes dont la moyenne d’âge est de 88 ans, pour mener à bien des projets autour de l’agriculture et la restauration.

Les résidents de la maison de retraite de Saint-Julien-du-Sault sont partis mercredi matin au marché de Joigny avec les élèves des classes de 4 e de la Maison familiale rurale (MFR) de Villevallier que pour acheter les légumes qui ont servi à faire le potage du soir.

Entre les jeunes et les aînés, une relation fraternelle s'est instaurée depuis le mois de février où, ensemble, ils ont collaboré à plusieurs ateliers.

« Construire ensemble »Ainsi, après le déjeuner partagé à la résidence, ils se sont tous activés pour terminer les préparatifs de la journée portes ouvertes qui aura lieu le mercredi 12 juin de 14 à 17 heures.

L'occasion pour l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d'inviter les Saltusiens, le personnel des deux établissements et leurs enfants, le centre de loisirs, les jeunes des Fontenottes, ainsi que les écoliers de la commune. Ce rendez-vous viendra couronner un projet de création d'un parcours intergénérationnel et interapprenant entre l'Ehpad et la MFR, autour de l'agriculture et la restauration.

Ce projet vise à faire se rencontrer des personnes qui disposent habituellement de peu d'espace et d'occasions de se rencontrer. Treize élèves de 14 ans ont fait connaissance avec des personnes dont la moyenne d'âge est de 88 ans et ont « construit ensemble à partir des compétences de chacun ». Le 12 juin, les visiteurs pourront mesurer le chemin parcouru, grâce aux expositions qui seront proposées, de tout ce qui a été construit ensemble (bacs à fleurs avec des palettes, jardin potager, jardin de fleurissement). Un diaporama et les interviews réalisées entre les jeunes et les résidents seront également présentés.